La cuisine de Mamie

Des œufs quatre étoiles pour le déjeuner

Aliments aux nombreux atouts, l’œuf apporte des protéines de qualité, il est riche en antioxydants et nutriments importants pour la prévention du vieillissement notamment. Très bon coupe faim pour toute la matinée, Mamie vous a donc concocté trois recettes d’œufs, des vrais, revisitées façon quatre-étoiles !

 

œufs coque et mouillettes de luxe*

Pour réussir un vrai bon œuf à la coque, trois choses sont essentielles. Premièrement, l’œuf doit être extra-frais! S’il ne l’est pas, gardez-le pour une autre recette et filez au marché en acheter d’autres. Deuxièmement, le temps de cuisson. Cela prendra peut-être quelques ajustements avant de trouver votre équation du bonheur (taille de la casserole, quantité d’eau, etc.) mais une fois que vous l’avez trouvée, mémorisez-la!
Et enfin, les mouillettes! Une mouillette réussie pourrait presque faire passer l’œuf à la coque au rang de repas gastronomique.

pour 2 personnes :
2 œufs très frais + 1 œuf
une petite poignée d’amandes
3 tranches de miche de blé entier
6 petites carottes
un peu de farine
cumin, sel et poivre, au goût

Commencez par faire toaster les tranches de pain et réduisez-les avec les amandes en une poudre grossière, puis déposez le tout dans une petite assiette. Battez l’œuf dans une assiette creuse avec le sel, le poivre et le cumin. Dans une troisième petite assiette, déposez un peu de farine. Coupez les carottes en bâtonnets et faites-les blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante. Roulez-les dans la farine, puis dans l’œuf battu et pour finir dans la chapelure. Faites dorer le tout dans une poêle, avec beurre ou huile d’olive, selon vos préférences et vos habitudes ! Réservez. Faites ensuite cuire les œufs, environ 3 minutes lorsque l’eau bout. Servez immédiatement !

les œufs Bénédictine

pour 2 personnes
sauce hollandaise :
½ cup de beurre
3 jaunes d’œufs
1 c.à.c de jus de citron
une pincée de paprika

œufs pochés :
4 œufs très frais
1 l d’eau + 10 cl de vinaigre blanc

montage :
2 petits pains au lait
2 fines tranches
de saumon gravlax
un peu d’aneth
jeunes pousses de salade

Faites griller les pains au lait coupés en deux.
Pour la sauce hollandaise : dans une casserole au bain-marie frémissant, fouettez les jaunes d’œufs avec le jus de citron et le paprika. Hors du feu, incorporez très doucement le beurre fondu tout en fouettant, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Pour les œufs pochés : faites frémir une casserole d’eau avec le vinaigre blanc. Cassez délicatement un œuf dans l’eau en le retenant avec une cuillère. Laissez cuire 2 à 3 minutes environ, égouttez l’œuf sur un papier absorbant et cuisez les autres œufs de la même manière.
Et le montage : badigeonnez les pains d’un peu de sauce, puis déposez des tranches fines de saumon et quelques pousses de salade. Ajoutez l’œuf, versez de la sauce hollandaise et terminez avec un peu d’aneth et de paprika pour décorer. Servez et dégustez aussitôt !

les œufs miroir

pour 2 personnes :
2 œufs frais
2 tranches épaisses
de carré au lait
un peu d’huile de truffe
du parmesan
sel et poivre noir

Préparez des copeaux de parmesan, grignotez-en quelques un et réservez le reste.
Faites un trou à l’emporte-pièce au milieu des tranches de pain, de 2 pouces de diamètre environ et badigeonnez les deux faces avec de l’huile de truffe. Dans une poêle chaude, faites griller légèrement les tranches de pain évidées, sur une face.
Retournez-les et cassez un œuf dans chaque trou. Faites cuire quelques minutes, à feu moyen. À mi-cuisson, ajoutez quelques copeaux de parmesan, salez et poivrez. Servez les œufs miroir aussitôt, saupoudrés de copeaux de parmesan et d’une petite salade de roquette assaisonnée à l’huile de truffe.

Laisser un commentaire