La cuisine de Mamie

Tartines à la folie

Si les repas de Noël sont souvent sous forme d’entrée-plat-dessert(s), le réveillon du Nouvel An se prête généralement un peu mieux à des repas décontractés. Et, puisque c’est le moment de profiter des dernières minutes de l’année, on n’a pas forcément envie de passer des heures aux fourneaux.

La parade? Mettez des tartines au menu, beaucoup, beaucoup de tartines et tout le monde sera heureux. L’idéal dans une soirée tartine, c’est d’en préparer quelques unes d’avance, mais de disposer suffisamment d’éléments pour que chacun construise sa tartine au fur et à mesure de la soirée. Ainsi, les amateurs de salé pourront rester autour du fromage, les becs sucrés se feront un plaisir de tartiner chocolat fondu et confitures sans s’arrêter, et les adorateurs du sucré-salé pourront naviguer entre les deux à l’envi!

Les règles d’or de la Tartine sont relativement simples. Il vous faut:

  • du bon pain (c’est une évidence, mais on le rappelle quand même!)
  • des produits simples, mais frais et de qualité (s’ils sont locaux, c’est encore mieux, mais le ciel ne vous tombera pas sur la tête si ce n’est pas le cas)
  • et un peu d’imagination!

Voici trois petites idées à chiper et à modifier, à adapter, à bousculer.

la tartine prosciuttomates (jeu de mots en prime)

à faire sur la ficelle pavot et sésame, ou sur la baguette au levain

Coupez des tranches de pain un peu en biais (c’est le secret pour qu’elles soient un peu plus grandes et un peu plus simples à manger!). Faites une crème de fromage bleu en fouettant le fromage avec un peu de lait (ou achetez une crème de fromage bleu déjà toute prête) et tartinez-en les tranches de pain. Chiffonnez des tranches de prosciutto et terminez avec des petites tomates cerises marinées dans du pesto. Assaisonnez avec poivre et fleur de sel, et servez!

 

la tartine végé

à faire sur la tourte de seigle ou sur la miche Mamie

Au préalable, faites rôtir des carottes, avec du sirop d’érable, de la fleur de sel et de l’huile d’olive, une trentaine de minutes dans un four à 350°F environ – surveillez la cuisson, les carottes doivent être tendres, mais encore une peu croquantes! Ensuite, faites des tranches épaisses dans la tourte de seigle, tartinez de moutarde à l’ancienne, de houmous et terminez avec les carottes. Décorez avec des brins de romarin et d’un filet d’huile d’olive.

 

 

la brochette de tartines

à faire sur le carré au lait ou la miche blanche, et avec l’aide des enfants!

Tartinez de beurre des tranches de carré au lait légèrement toastées, et assemblez avec du jambon et du fromage. Coupez chaque sandwichs en 9, et alternez les petits carrés avec des tomates, du céleri, ou tout autre petit légume qui vous fera plaisir!

 

et pour finir, quelques petites associations qui feront mouche à tous les coups!
  • beurre + brie + confiture de poires
  • tartinade de thon + radis + aneth
  • fromage frais + raisins + noix de Grenoble
  • avocat + salsa de tomates + noix de cajou
  • compote de pommes + beurre d’érable + amandes concassées
  • beurre de coco + bananes + noix de coco grillée
  • miel + ricotta + cubes de pommes

Et vous, vos tartines préférées, elles ressemblent à quoi?

 

mamie clafoutis recette tartines

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire