La cuisine de Mamie

Des fruits confits maison, s’il vous plait!

Une brioche aux fruits confits pour l’Épiphanie? Oui, mais avec des fruits confits maison, s’il vous plait!

À l’origine, l’action de confire permettait de conserver plus longtemps les fruits. Aujourd’hui, c’est surtout une histoire de gourmandise!

Comme chez Mamie, on met un point d’honneur à vous proposer des produits à l’image que ceux que votre grand-mère aurait fait dans sa cuisine, cette année, on a décidé de pousser un peu plus loin notre exigence: depuis septembre, on fait des fournées de fruits confits pour garnir notre brioches des rois.

La recette est une recette de grand-mère, de vraie grand-mère, alors on ne vous dévoilera pas tout ses secrets, mais tout de même, voici une petite explication de la fabrication des fruits confits.

fruits confits maison recette

La première étape? L’épluchage et le découpage. Si certains fruits peuvent être gardé en entier – et avec leur peau ou écorce, d’autres nécessitent d’être un peu plus apprêtés. C’est le cas des melons ou des ananas par exemple. Les canneberges peuvent rester entières, les oranges et les citrons peuvent garder leur écorce, c’est une histoire de goût, ni plus ni moins!

Une fois que tous les fruits sont prêts, on les fait blanchir très rapidement, pour les préparer à l’étape suivante, le sirop! Dans un sirop léger, dont la teneur en sucre dépend de celle des fruits utilisés, on fait bouillir rapidement les fruits. Il est important de faire bouillir les fruits séparément, pour ne pas donner aux ananas un goût d’orange, ni aux citrons un goût de canneberges, et ainsi de suite. Une fois sirotés et égouttés, ils restent tranquillement à l’air libre pour une journée. Le lendemain, on recommence la même opération, dans un sirop un peu plus concentré en sucre, et ainsi de suite, en augmentant progressivement la quantité de sucre dans le sirop, pendant 6 jours.

fruits confits maison recette

À la fin de l’opération, le sucre a petit à petit remplacé l’eau des fruits, ce qui donne le « confit ».

Il suffit ensuite d’en garnir des brioches, et d’en manger un petit peu aussi, on ne vous le cache pas!

fruits confits maison recette

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire