Les secrets de Mamie

5 astuces pour rendre fabuleux votre pain rassis

Y a-t-il, dans la vie, une odeur plus réconfortante que celle d’un pain sortant du four? On vous pose la question parce qu’on n’arrive toujours pas à se lasser des parfums et du goût, bien entendu, d’un bon pain chaud et moelleux. Mais le pain, ça ne se conserve pas indéfiniment, malgré toute notre volonté et nos petits trucs de grand-mère, il s’assèche et devient rassis. Ce qui est fantastique c’est qu’il existe un tas de brillantes petites astuces culinaires pour éviter le gaspillage et réutiliser joliment notre reste de pain desséché.

le lunch parfait: la panzannella

Dans le dernier P’tit Mamie, on vous avait promis une recette toute simple pour utiliser votre pain rassis, alors la voici! La Panzanella, salade italienne, est parfaite pour la saison estivale qui s’annonce tranquillement. Mamie n’est pas regardante sur les quantités alors laissez-aller votre créativité et régalez-vous! Si de nombreuses variantes de cette recette existent, chez Mamie on l’a fait avec des tomates cerises coupées en deux, des olives kalamatas entières, des oignons effilés, des feuilles de basilique, de l’ail finement haché et quelques câpres. Un filet d’huile d’olives et de vinaigre balsamique et vous êtes prêts pour une belle soirée d’été.

le traditionnel pouding au pain

Toutes les grands-mères en ont une : la traditionnelle recette de pouding au pain. Un classique culinaire familial qui se transmet, souvent, de génération en génération. Un dessert réconfortant qui, accompagné d’une boule de crème glacée à la vanille, est tout simplement décadent.

chapelure maison-toutes occasions

Rien de plus simple que de transformer votre pain asséché en chapelure. Réduisez vos restants de pain dans un robot culinaire et assaisonnez avec les fines herbes séchées selon vos goûts. Voilà! Toute simple, cette chapelure vous filera un coup de main précieux pour vos soirées de semaines pressées. Utilisez-la pour les traditionnelles croquettes de poulet, les gratins, les petits beignets de courgettes ou de mozzarella. Il n’y a pas de limite à l’imagination.

croûtons pour soupe et salade

Des cubes de pain rassis sur une plaque de cuisson, un filet d’huile d’olives, des épices et des herbes au goût, on envoie tout ça au four et le tour est joué! Parole de Mamie!

crumble vide-frigo

Les crumbles aux fruits, ces petits desserts qu’on aime tant, sont délicieux avec une base de chapelure de pain rassis. Pour 200 gr de chapelure de pain rassis, ajoutez 100 gr de beurre et la quantité de sucre à votre goût. On ajoute les fruits qu’on a sous la main et on fait des heureux, en plus de réduire le gaspillage alimentaire, une réussite assurée!

Laisser un commentaire