Au jour le jour

5 signes pour reconnaître une bonne baguette

Chez Mamie, si nous ne pouvions avoir qu’une seule certitude ce serait celle de l’amour inconditionnel qu’on porte à la baguette. Parce que la baguette c’est celle qu’on partage entre amis sur une couverture colorée dans un parc l’été, celle qu’on sert sans grande manière ou tartinée de délicieux produits fins, c’est celle qui réunit, rapproche, mais aussi celle pour laquelle on se dispute toujours le dernier petit bout. C’est pourquoi on vous a préparé une liste de cinq astuces pour choisir, tel un chef, la meilleure baguette pour accompagner vos plus beaux repas

Son look

Parce qu’on mange d’abord avec les yeux, l’aspect esthétique de la baguette c’est très important. Si l’on ne veut pas d’un pain dont l’extérieur est trop pâle et blanc, on ne souhaite pas non plus manger une baguette s’étant fait dorer trop longtemps sous le chaud soleil du four. Ah non! Dorée juste comme elle se doit, la baguette doit bien montrer les coups de lames donnés avant qu’elle ait été enfournée.

Sa croûte

Craquante et d’une couleur dorée qui donne juste envie de la croquer, elle ne doit pas être trop enfarinée. On veut du croustillant juste ce que ça prend! Plus la croûte est prononcée, plus elle sera croustillante! Pour s’assurer de sa qualité, il suffit de la tâter.

Sa mie

Une bonne baguette, c’est aussi une mie qui n’est pas trop dense et lourde. On souhaite que la mie soit alvéolée de manière assez irrégulière et que sa couleur soit davantage crème que blanche, signes d’un travail artisanal. La mie c’est comme un nid d’abeilles, mais sans les abeilles, vous aurez deviné! Quoiqu’elle est délicieuse trempée dans le miel!

Son odeur

Ce quatrième point ne nécessite pas davantage d’explication autre que : votre baguette doit sentir le bonheur. Si vous ne savez pas encore ce que sent le bonheur, et bien passez chez Mamie, on vous fera découvrir promis!

Son goût:

Si une bonne baguette sent le bonheur, elle doit aussi goûter le bonheur et un petit peu la noisette! L’important c’est de saler juste assez, mais jamais trop! Si, selon ces ingrédients, elle peut être plus acide ou légèrement sucrée, son goût est une question d’équilibre qui se joue aux deux tiers dans la croûte et un tiers dans la mie.

On a peut-être un tout petit parti pris, mais on est pas mal d’avis que la meilleure baguette, et bien, elle est chez Mamie!

Laisser un commentaire