Au jour le jour

6 petites astuces pour un temps des Fêtes sans stress.

 

Le temps des Fêtes, c’est une période de l’année qui rime avec beaucoup de choses, mais qui ne devrait en aucun cas rimer avec stress, et angoisse! Malheureusement, on se met souvent un peu trop la pression pour que tout soit impeccable. Un petit secret? De mémoire de Mamie, aucun imprévu n’a jamais vraiment gâché la fête. Alors profitez, aimez, souriez et suivez nos petits conseils!

1. préparez à l’avance!

Les repas du temps des Fêtes sont en général des repas que l’on prend le temps de planifier en avance. Faites des listes, beaucoup de listes, des listes d’épicerie, de temps de préparation des recettes, de menus, de tâches à faire dans les jours qui viennent, bref, listez! Profitez-en pour noter quels éléments peuvent être préparés en avance: la veille pour certains, mais vous pouvez également commencer à cuisinier dès à présent et congeler certaines recettes, pour les ressortir le jour J. Vous n’aurez alors que l’assemblage et les choses plus fragiles à faire. Vous aurez gagné du temps, sauvé du stress et cela vous permettra de passer un peu plus de temps avec ceux que vous aimez!

La petite astuce en +?
Pensez à commander ce que vous voulez acheter le jour J! Cela sera un souci de moins à vous faire.

2. faites-vous aider!

Un temps des Fêtes réussi, c’est bien, un temps des Fêtes réussi entre amis ou en famille, c’est encore mieux! Organisez votre (vos?) repas de Noël en comptant sur l’aide de vos invités – et si vous êtes un(e) invité(e)… proposez votre aide également. Vous aurez ainsi les bons souvenirs de la préparation du repas (ou de la décoration du sapin, ou de la confection des biscuits) et de la dégustation. Impliquez les enfants dans l’élaboration des recettes faciles (découper des biscuits à l’emporte-pièces, mélanger les préparations, lécher les casseroles de chocolat…), ils en seront ravis et c’est promis, l’an prochain, ils vous réclameront d’aider eux-mêmes.

3. chantez! Dansez! Riez! Mangez!

Le temps des Fêtes est un moment festif et joyeux: mettez des chants (de Noël, c’est tout indiqué, mais vous n’êtes pas obligés de coller aussi près à la tradition!), et profitez pleinement de ces moments. Oui, c’est un conseil qui portera ses fruits, essayez!

4. pensez potluck!

On vous en parle dans le petit Mamie #1, la table potluck, c’est toujours une excellente idée pour profiter à la fois de ses invités et de la bouffe! Demandez à chacun d’apporter une petite partie du buffet, chargez-vous de la décoration et le tour est joué. Privilégiez les recettes qui se mangent facilement et qui sont aussi bonnes chaudes que froides.

La petite astuce en +
Si vous avez peur de manquer, prévoyez du pain, du fromage et quelques tartinades en plus, que vous ne sortirez qu’en cas de besoin. Si le besoin ne s’est pas fait ressentir, le pain se conserve quelques jours dans un sac à pain, ou bien tranché au congélateur et les fromages et tartinades pourront être ressorties pour le brunch, ou pour un prochain souper!

5. faites des pauses!

Mais oui! Le temps des Fêtes devrait être un moment de plaisir et de bonheur, pas un moment d’angoisses, de fatigue et de stress. Ménagez-vous des moments rien qu’à vous, en tête-à-tête avec un livre dans un café, par exemple, en prenant des marches lorsque la météo est de votre côté, en faisant du sport, bref, tout ce que vous voulez, mais ne vous oubliez pas!

6. ne soyez pas parfaits!

Il y aura de toutes façons des imprévus. Un verre de vin qui s’échappe à terre, des olives glissées dans l’entré alors que quelqu’un n’aime pas cela, un four un peu capricieux, on aurait une longue liste d’exemples de petites catastrophes à citer, mais l’important, c’est de garder en tête que quoi qu’il arrive, ce dont tout le monde se rappellera ce sera l’ambiance et les personnes présentes. Pas les imprévus. Alors profitez simplement, l’an prochain, vous aurez déjà des anecdotes à raconter!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire