Les idées reçues sur le pain

Depuis toujours, notre quotidien est constitué d’idées reçues sur bon nombre de sujets divers et variés. Ces opinions, généralement situées entre le stéréotype et le cliché sont très largement répandues et paraissent très souvent comme une évidence.

Il faut cependant noter qu’elles sont régulièrement fausses, à tel point que s’est formée l’expression « combattre les idées reçues ». Comme de nombreux produits, le pain ne fait pas exception à la règle et Mamie a souhaité, par cet  article, combattre toutes les idées reçues (vraies ou fausses) entourant l’un de ses mets préférés.

La baguette torsadee

Le pain fait grossir

FAUX

Cette idée reçue est certainement  l’une des plus répandues sur le sujet. Longtemps accusé de favoriser la prise de poids et exclu de l’alimentation lorsque l’on entame un régime, le pain est juste une excellente source d’énergie au quotidien.

Son effet rassasiant va notamment vous permettre de stabiliser votre poids grâce à ses glucides complexes et à sa teneur en fibre. De plus, sa faible teneur en lipides est un atout complémentaire qui permet d’augmenter le volume alimentaire sans ajouter de matières grasses.

Il est cependant important de distinguer les pains confectionnés par les grosses industries, de ceux fabriqués par les petits artisans comme Mamie. Les ingrédients de base pour la réalisation d’un pain sont la farine, la levure ou le levain, le sel et l’eau. Tout ce qui sera ajouté par rapport à cette liste, pourra être source d’apport calorique supplémentaire.

Ainsi, lorsque vous voyez dans la liste d’ingrédients des choses comme sucre – glucose – fructose, huile végétale – propionate de calcium (sel permettant de conserver)… Mamie vous l’assure, aucun de ces ingrédients n’est essentiel pour la recette d’un pain savoureux.

Il est certain que si on en mange énormément, le pain, comme tous les autres aliments, peut bien sûr faire grossir, surtout si l’on y ajoute une grosse dose de beurre ou de confiture. Mais comme pour de nombreux aliments, tout est une question de quantité.

Mieux vaut prendre des tartines que des céréales au déjeuner

VRAI

Ce n’est une surprise pour personne, mais même si les industriels font de gros efforts pour réduire la part de sucre dans leurs paquets de céréales, elle restera toujours bien plus conséquente que dans le pain, puisqu’il n’y pas de sucre dans une recette traditionnelle.

Le pain vous permet notamment de maintenir une glycémie plus haute et plus longue que les céréales, avec lesquelles on a faim assez rapidement. Un tiers de
baguette ou trois tranches de pain complet constituent d’excellentes quantités pour un déjeuner.

Le pain est neutre d’un point de vue nutritionnel

VRAI

Apportant entre 55 et 100 gr de glucides en moyenne, le pain contient également des protéines végétales, des vitamines et des sels minéraux comme le potassium.

Il faut également savoir qu’en règle générale, il n’apporte quasiment pas de matières grasses et que son taux de fibres peut varier entre 3,3 et 8,8 g/100 g. La teneur en sel est en moyenne de 1,54 g pour 100 g.

Produits_sandwich-REBRAND-14

Le sandwich n’est pas un repas équilibré

FAUX

Qui n’a jamais culpabilisé en dînant un sandwich au bureau à la pause? Et bien vous ne devriez pas! Généralement constitué de féculents, protéines et légumes, on y retrouve tous les aliments essentiels pour un repas équilibré. Accompagné d’eau et d’un fruit pour le dessert, vous ne risquez pas de faire exploser le compteur des calories.

Il faut bien évidemment éviter les sauces grasses comme la mayonnaise et privilégier d’autres sortes comme la moutarde, le yaourt, le hummus, ou encore le guacamole….

Mon pain maison est forcément meilleur

VRAI et FAUX

Tout dépend de la façon dont vous confectionnez votre pain! Si vous réalisez vous-même votre mélange, vous pourrez faire le choix de votre farine (complète par exemple) et modérer l’ajout de sel pour obtenir un pain avec de bonnes qualités nutritionnelles.

Mais, vous devriez vous méfier des mélanges déjà dosés pour machines à pain! Ils contiennent parfois des additifs, des matières grasses, du sucre et autant de sel que les pains confectionnés par les industriels!

baguette torsadee

Le pain au levain est une bonne solution contre la sensibilité au gluten

VRAI

Différent des levures industrielles, le levain produit lentement et naturellement l’étape de fermentation.

Il est essentiel de savoir que le levain décompose l’ensemble des éléments de la farine: matière grasse, aleurones, sels minéraux, gluten, amidon, alors que la levure industrielle ne transforme qu’un seul élément: l’amidon. Sans oublier, qu’en plus d’être plus digeste, le pain au levain à l’avantage de se conserver bien plus longtemps qu’un pain à levure industrielle.

Le pain est riche en matières grasses et en acides gras saturés

FAUX

Qu’il soit constitué de farine intégrale ou de farine blanche, le pain contient très peu de matières grasses (moins de 2%). Parmi ces lipides, plus des deux tiers sont des graisses insaturées qui ne provoquent d’ailleurs pas l’augmentation du mauvais cholestérol. Les pains dits « spéciaux » peuvent néanmoins contenir des matières grasses à cause de l’incorporation d’ingrédients comme les lardons, le chocolat ou le lait ….

Même si ces idées reçues risquent encore de perdurer dans le temps, Mamie espère vous avoir donné toutes les armes pour mieux les combattre! Fini d’exclure le pain de votre alimentation, vous savez maintenant que vous pouvez en manger tous les jours… tout en restant raisonnable bien évidemment.

De plus, Mamie prend plaisir à vous confectionner quotidiennement une multitude de pains très différents les uns des autres. Vous retrouverez ainsi au sein de ses vitrines, des pains constitués de différentes farines (intégrale, khorasan, blanche, épeautre seigle…), à la levure ou entièrement au levain et même sans gluten. Sans oublier qu’ils sont confectionnés avec les farines issues de la meunerie La Milanaise, biologiques et québécoises. De quoi varier les plaisirs et découvrir de nouvelles associations avec vos recettes maisons préférées.